Dans certains pays européens, la remise en conformité des moteurs des voitures du groupe Volkswagen semble poser quelques soucis aux propriétaires (hausse de la consommation, perte de puissance, problèmes mécaniques…). Que Choisir lance un nouvel appel à témoignages.
Septembre 2015. Martin Winterkorn, alors président du directoire de Volkswagen, reconnaissait publiquement ce qui deviendrait « l’affaire Volkswagen » ou le « dieselgate » : l’introduction d’un logiciel truqueur dans le calculateur de gestion du moteur des modèles diesel 1.6 et 2.0 du groupe de 2009 à 2015 qui permettait de faire baisser les émissions au moment de leur homologation. Si aujourd’hui, une grande partie de ces modèles (plus de 11 millions) a été remise en conformité, il semble que ce soit au prix de conséquences néfastes sur le comportement de certains moteurs. Plus de 4 500 automobilistes belges, espagnols, italiens et portugais déclarent avoir remarqué une dégradation du comportement de leur moteur après la mise à jour du logiciel. C’est en tout cas ce qui ressort de l’enquête diligentée par nos homologues belges de Test Achats. Des chiffres qui interpellent quand on sait que l’importateur des marques Volkswagen sur le territoire belge prétend n’avoir reçu de retours négatifs que dans 1 % des cas.
En France, la mise à jour ne …