Les usagers qui résident ou travaillent dans une commune desservie par le RER A ou le RER B peuvent obtenir un dédommagement suite à la détérioration des conditions de transports en 2017, due à des travaux et des incidents à répétition. Environ 500 000 voyageurs sont concernés.
La SNCF et Île-de-France Mobilités (le nouveau nom du STIF, Syndicat des transports d’Île-de-France) ont discrètement lancé le 10 janvier un site Internet permettant aux voyageurs d’être dédommagés des désagréments subis en 2017 sur les RER A et B. Les deux réseaux ont été affectés par de grands chantiers de construction et de rénovation du réseau francilien. Ainsi, fin octobre, la circulation du RER A avait été interrompue pendant trois jours en raison d’une inondation provoquée au niveau de la porte Maillot par des travaux de prolongement du RER E. Quant au RER B, il a subi des perturbations liées à la construction de la ligne 15 du métro.
Le site Internet mis en place promet un dédommagement de :
- 10 € pour les voyageurs titulaires d’un abonnement Navigo mensuel ou annuel « qui résident ou travaillent dans une commune desservie par le RER A » et ont été affectés par la fermeture du 29 octobre au 1er novembre dernier.
- 20 € pour les voyageurs travaillant ou résidant sur une commune desservie par le RER B, qui étaient abonnés au moins un mois à Navigo entre mars et novembre 2017.
- Respectivement 5 et 10 € pour les abonnés scolaires et étudiants à l’offre Imagine R.
Cette indemnisation ne s’applique pas à Paris intra-muros, ni aux détenteurs des forfaits Navigo Semaine, Améthyste ou Solidarités.
Pour obtenir le remboursement, il suffit de …