-40, -50, -70 %… en période de soldes, c’est à qui affichera les plus grosses ristournes. Les vérifications que nous avons effectuées hier, au premier jour des soldes d’hiver 2018, montrent que bon nombre d’entre elles sont nettement surévaluées.
À en croire la Fédération de la vente à distance (Fevad), 70 % des e-acheteurs ont l’intention de profiter des soldes d’hiver pour faire leurs achats. C’est 5 points de plus que l’année dernière. Publicités dans les journaux et à la télé, affichages dans les rues et surtout grosses ristournes, tous les moyens sont bons pour attirer les clients. Pour savoir si les affaires affichées valaient vraiment le coup, nous avons relevé les prix de quelques articles soldés et comparé le prix de référence (ou prix barré) indiqué avec le prix réel pratiqué 30 jours plus tôt. Le constat est sans appel : la bonne affaire n’est pas toujours au rendez-vous.
DES PRIX DE RÉFÉRENCE ENJOLIVÉS
La technique est vieille comme les soldes et pourtant les marchands continuent à appliquer des prix de référence fantaisistes pour afficher des ristournes plus importantes qu’elles ne le sont en réalité. C’est le cas par exemple du …