De plus en plus de smartphones sont compatibles avec la charge rapide, une fonction qui promet de recharger la batterie en un temps record. Les fabricants vont jusqu’à annoncer 70 % de batterie chargée en 20 minutes. Alléchant, mais qu’en est-il en réalité ? Fonctionnement, technologies disponibles, efficacité : voici les points à connaître et les conclusions de nos premières observations en laboratoire.
LA CHARGE RAPIDE, C’EST QUOI ?
La charge rapide permet de réduire le temps nécessaire pour recharger la batterie de son smartphone. La recharge d’une batterie n’étant pas linéaire, la charge rapide permet de charger la première moitié de la batterie beaucoup plus rapidement que la seconde. L’idée consiste à obtenir le maximum d’autonomie après 15 ou 30 minutes de charge, pour écarter les pannes sèches.
Pour en profiter, smartphone et chargeur doivent être compatibles. Concrètement, plus le chargeur est puissant, plus la charge est rapide. La puissance délivrée par le chargeur est facile à calculer : il suffit de multiplier l’intensité par la tension (ces deux valeurs sont indiquées sur le chargeur). Les chargeurs classiques délivrent un courant de 1 A sur 5 V, soit une puissance de 5 W. Pour l’augmenter, certains jouent sur l’intensité, d’autres sur la tension. Car il existe plusieurs technologies, plus ou moins compatibles entre elles.
QUICK CHARGE, PUMP EXPRESS, DASH… DES TECHNOLOGIES DIFFÉRENTES
Un peu de technique. Le « cerveau » des smartphones, c’est leur « SoC » (« System on a chip »). Ce composant électronique pilote toutes les fonctions de l’appareil. Les fabricants de smartphones s’approvisionnent chez l’Américain Qualcomm, qui domine le marché, et chez le Taiwanais MediaTek. Certains fabriquent eux-mêmes ce composant, notamment Apple, Samsung (pour certains de ses modèles) ou encore Huawei. Ce SoC gère ainsi, entre autres, l’alimentation, donc la charge rapide. Conséquence : il existe différents systèmes de charges rapides, et la plupart sont incompatibles entre eux.
La technologie Quick Charge de Qualcomm est la plus répandue : 150 smartphones différents en sont aujourd’hui équipés. La version actuelle (Quick Charge 3.0) promet 63 % de batterie après 30 minutes de charge. Qualcomm promet même 71 % avec Quick Charge 4.0, qui équipera les smartphones de 2018.
MediaTek propose quant à lui sa …