> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

États généraux de l’alimentation : pour le consommateur, « il n’y a rien de concret dans le projet de loi »

etats-generaux-alimentation-consommateur-projet-de-loi

Olivier Andrault, chargé de l’alimentation à UFC-Que choisir, déplore que les premières propositions du gouvernement, dans le cadre des états généraux de l’alimentation, se concentrent d’abord sur les rapports entre producteurs et grande distribution, parfois au détriment du consommateur.

INTERVIEWLa montagne va-t-elle accoucher d’une souris ? Après cinq mois de travaux, les Etat généraux de l’alimentation se clôturent cette semaine. Et pour Olivier Andrault, chargé de l’alimentation à UFC-Que choisir, les transcriptions faites par le gouvernement des propositions formulées par les différents acteurs – notamment les associations de consommateurs et les syndicats -, ne vont pas assez loin dans de nombreux domaines. « On a quand même un doute. Il y a un projet de loi qui a été présenté et qui ne contient comme disposition que des éléments concernant la contractualisation, c’est à dire les négociations commerciales entre les agriculteurs, les éleveurs et puis l’industrie et la grande distribution », pointe-t-il jeudi, au micro d’Europe 1 Bonjour.

Des propositions « anecdotiques ». « Sur la qualité sanitaire, la qualité nutritionnelle, la transition écologique, il n’y a rien de …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur europe1.fr/

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.