Origine masquée pour 54% des produits!
Trois ans -jour pour jour- après le scandale des « lasagnes au cheval », l’UFC-Que Choisir rend publics aujourd’hui les piteux résultats d’une enquête sur la mention de l’origine des viandes dans les produits transformés et appelle, une énième fois, l’Union européenne à l’action.
Si le scandale alimentaire mais également sanitaire (1) de 2013, permis par l’opacité de l’étiquetage, a pu mettre pendant quelques semaines la pression sur Bruxelles, la Commission Européenne n’a cependant pas adopté de mesure réglementaire (à la différence des scandales passés), jugeant suffisantes les informations données à titre volontaire par les fabricants. Soucieuse de mesurer l’impact de l’autorégulation, l’association a donc passé à la loupe, en janvier dernier, les étiquetages de 245 aliments de consommation courante (2) à base de viande de bœuf, de porc et de poulet pour 13 grandes marques nationales et 7 enseignes de la grande distribution. La déception est à la hauteur de l’enjeu de transparence : immense !
L’opacité pour plus d’un aliment sur deux !