> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Levothyrox : les malades de la thyroïde s’adaptent

levothyrox-thyroïde

Certains se sont habitués à la nouvelle formule, d’autres se fournissent à l’étranger ou prennent une autre marque. D’autres encore ont arrêté, au péril de leur santé.

Par JEANNE CAVELIER

Temps de lecture : 4 min

« Hors de question de retrouver ces douleurs » : résidant à 20 km de la frontière allemande, Mireille se fournit désormais en Levothyrox ancienne formule outre-Rhin. Elle a un stock pour un an. Comme elle, de nombreux malades de la thyroïde ont subi de lourds effets secondaires depuis le changement de formule de ce médicament, fin mars, et cherchent d’autres solutions.

« C’était de pire en pire. J’avais l’impression qu’on m’arrachait les intestins », rapporte la sexagénaire, qui a pris la nouvelle formule durant deux mois. Les patients suivent en général un traitement à vie et, aujourd’hui, Mireille se sent en sursis :

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

« Je continue à vivre la peur au ventre, si jamais le pays se retrouve en rupture de stock, ou que le médicament est également modifié là-bas. »

Nouveau dosage

Problèmes intestinaux, musculaires, d’essoufflement, maux de tête… Dans son enquête de pharmacovigilance sur le Levothyrox rendue publique le 11 octobre, l’Agence nationale de sécurité nationale du médicament (ANSM) a conclu que ces effets indésirables étaient dus à « un déséquilibre thyroïdien » causé par le changement de traitement, et non à la nouvelle formule elle-même.

Sous Levothyrox depuis vingt ans, Corinne semble …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur lemonde.fr/

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.