La compagnie low cost Ryanair a annoncé le 15 septembre l’annulation surprise de plusieurs centaines de vols en septembre et octobre. Tous les passagers affectés se verront rembourser leur billet. Certains pourront aussi faire une demande d’indemnisation, prévue par la législation européenne.
Coup de tonnerre dans le ciel européen : la compagnie irlandaise Ryanair a annoncé vendredi sa décision de supprimer de 40 à 50 vols quotidiens jusqu’à la fin du mois prochain, soit entre 1 600 et 2 100 vols au total. Cette décision a pris les passagers et les aéroports par surprise. En effet, hors circonstances indépendantes de leur volonté (grève, météo, éruption volcanique…), jamais une compagnie n’avait décidé d’annuler sans préavis un nombre de vols si importants.
Les annulations sont destinées à « améliorer le système de ponctualité du groupe tombé sous les 80 % au cours des deux premières semaines de septembre », a fait valoir Ryanair. Son directeur général, Michael O’Leary, a admis que cela « fait désordre », mais qu’au regard du nombre de vols opérés par Ryanair (environ 2 500 par jour), le nombre d’annulation est « raisonnablement faible ». « Cela fait désordre », le mot est faible : des dizaines de milliers de passagers sont affectés par cette décision. D’autant que les raisons évoquées ne convainquent pas les experts. Interrogé dans 20 Minutes, le président du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), Christophe Tharot, estime que l’amélioration de la ponctualité est « un prétexte » et que la vraie raison de ces annulations est que « Ryanair n’a plus suffisamment de pilotes pour assurer tous ses vols ». Car dans un contexte de forte croissance du trafic aérien, « les compagnies se livrent une réelle concurrence pour recruter des pilotes ».
VOS DROITS EN CAS D’ANNULATION
Dès vendredi, Ryanair a …