Les autorités sanitaires tentent d’apaiser la colère des patients qui dénoncent les effets secondaires de la nouvelle formule de ce médicament pour la thyroïde.
LE MONDE | 07.09.2017 à 18h45 • Mis à jour le 08.09.2017 à 06h37 |Par Anne-Aël Durand
L’Association française des malades de la thyroïde organise, vendredi 8 septembre, un rassemblement devant l’Assemblée nationale, à Paris, pour demander le retour à l’ancienne formule du Levothyrox. De nombreux patients décrivent des effets secondaires « épouvantables » imputés au changement de composition de ce médicament et dénoncent un « scandale sanitaire ».Explications.
-
Le Levothyrox, un médicament incontournable
Le Levothyrox est un médicament sous forme de comprimé destiné à corrigerl’hypothyroïdie, liée à l’insuffisance de production d’hormones par la glande thyroïde ou à son absence. Il permet aussi de freiner la sécrétion de TSH, une hormone qui stimule la thyroïde.
En France, cette hormone de synthèse est prescrite à 3 millions de patients, dont 80 % de femmes. Le traitement est quotidien et doit êtrepris à vie par les personnes ayant subi une ablation de la thyroïde – 40 000 opérations sont réalisées chaque année, selon l’Assurance maladie.
La substance active, la lévothyroxine sodique, figure au 8e rang des plus vendues en pharmacie, après le paracétamol, l’ibuprofène ou l’amoxicilline, selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) datant de 2013.
Le Levothyrox, produit par le laboratoire allemand Merck, domine très largement ce marché, et se situe même au premier rang des boîtes vendues sur ordonnance. Comme l’explique l’ANSM, il fait partie des rares produits « non substituables ». Le médecin peut interdire qu’il soit remplacé par le générique équivalent, car il a une « marge thérapeutique étroite » : le dosage adapté à chaque patient est difficile à trouver et un très faible changement de composition peut avoir des effets importants.
-
Un changement de composition controversé
Le laboratoire Merck a mis sur le marché fin mars 2017 une nouvelle formule du Levothyrox. Les changements ne …