- Par Vincent MIGNOT
- Publié le mercredi 16 août 2017 à 14h53, mis à jour le jeudi 17 août 2017 à 09h13
Si elle reste relativement rare, la fraude au virement et au prélèvement ne diminue pas en France. Pour s’en prémunir, il faut absolument surveiller régulièrement ses opérations bancaires. Les banques ont aussi entre leurs mains des moyens efficaces de prévenir ces arnaques très lucratives pour les pirates. Quels sont-ils ? Et les mettent-elles vraiment en œuvre ?
Un euro fraudé pour 275 000 euros de paiements côté virements ; un euro pour 37 000 euros côté prélèvements : ces deux moyens de paiements, qui représentent respectivement 17% et 19,5% des paiement effectués en France en 2016, figurent parmi les plus sûrs, loin devant la carte bancaire (un euro pour 500 euros, pour les paiements à distance) ou le chèque (un euro pour 4 000 euros), selon les chiffres du rapport 2016 de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement. Pour autant, contrairement à la carte bancaire, la fraude aux virements et prélèvements ne diminue pas au fil des années. Et si elle est relativement rare, elle donne lieu à de lourds préjudices pour les victimes : 12 000 euros en moyenne pour le virement, 33 000 pour le prélèvement, contre 75 euros pour les paiement par carte par exemple.
Deux grands types de fraudes
Les virements et les prélèvements sont touchés par deux grands types de fraudes : les faux et les détournements.
Dans le cas du faux, le fraudeur contrefait un ordre de virement, émet des prélèvements sans signature de mandat vers des numéros de compte obtenus illégalement ou usurpe l’identité de sa victime. Quant au détournement, il consiste à amener la victime à émettre un virement vers un numéro de compte qui n’est pas celui du bénéficiaire légitime, à modifier le numéro de compte à créditer associé à des fichiers de prélèvement émis régulièrement ou encore à usurper un identifiant créancier SEPA pour émettre des prélèvements à son bénéfice.
Les faux représentent 86% de la fraude sur les virements, mais seulement 13% sur les prélèvements. Pourcentage inversé pour les détournements : 87% pour les prélèvements, 7 % pour les virements.
Comment prévenir la fraude au prélèvement ?
…