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Investissements en hôtellerie. Maranatha achète deux hôtels mais ne les paye pas

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Publié le : 01/09/2017 

Le groupe Maranatha Finotel, qui propose aux particuliers d’investir dans l’hôtellerie, doit 10 millions d’euros à la commune de l’Alpe d’Huez pour l’achat de deux palaces en 2015. L’Autorité des marchés financiers (AMF) lance une mise en garde : les comptes 2015 n’ont pas été certifiés et ceux de 2016 sont lacunaires.

 

Quelle est exactement la santé financière du groupe Maranatha ? Cette question, déjà soulevée par Que Choisir en 2016, est relancée par une actualité récente. Le groupe basé à Marseille, qui appelle les particuliers à investir dans l’hôtellerie, doit quelque 10 millions d’euros à la commune de l’Alpe d’Huez. Maranatha a acheté en octobre 2015 deux hôtels haut de gamme qui appartenaient à la ville, l’Alpenrose et le Pic Blanc. 500 000 euros ont été versés à la signature de l’acte notarié. L’acheteur n’a jamais payé le solde. La commune, qui a fait preuve de beaucoup de patience, a fini par demander l’annulation de la vente (ou « résolution », en langage juridique). Celle-ci interviendra en octobre 2017, selon un protocole d’accord signé en juin, dont nous avons eu connaissance.

Du point de vue du consommateur et de l’investisseur, une question élémentaire se pose : où sont passés les 10 millions ? Selon Olivier Carvin, le président du groupe, pas de souci, l’argent a bel et bien été investi dans les projets hôteliers. « Nous avons fait quatre millions d’euros de travaux dans les deux hôtels de l’Alpe d’Huez ». Toujours selon le PDG, si le groupe n’a pas pu payer le prix d’achat, c’est parce que la banque à qui il devait emprunter a demandé des garanties supplémentaires sur les comptes de Maranatha, suite aux attentats de novembre 2015 à Paris, ce qui a bloqué le dossier. Olivier Carvin admet spontanément que la commune a été « très conciliante ».

À travers ses fonds Finotel 1, 2 et 3, Maranatha fait appel à l’épargne depuis 2013, recourant en 2016 au crowdlending. Le schéma est simple, en apparence. Il s’agit d’acheter des …

 

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