Publié le 23 août 2017 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Plusieurs dispositifs peuvent être proposés aux élèves du primaire, aux collégiens et aux lycées afin de bénéficier d’un accompagnement éducatif après la classe ou pendant les vacances scolaires.
Accompagnement éducatif dans les zones d’éducation prioritaire (Zep)
Dans les zones d’éducation prioritaire (Zep), les élèves de primaire et de collège qui le souhaitent peuvent être accueillis en étude dirigée après les cours. Ils peuvent approfondir le travail fait en classe, faire leurs devoirs et trouver une aide si nécessaire.
Dans les écoles primaires qui ne font pas partie d’une ZEP, les communes peuvent organiser des plages d’accueil des enfants hors temps scolaire et des études dirigées. Ces services peuvent être gratuits ou payants. Il convient de se renseigner auprès de sa mairie.
Stages de remises à niveau pour les élèves de CM2
Les élèves de CM2 qui en ont besoin peuvent suivre des stages gratuits de remise à niveau pendant la période des vacances scolaires.
Trois sessions sont organisées : une semaine au printemps, la première semaine de juillet et la dernière semaine des vacances d’été.
Ces stages durent 5 jours, à raison de 3 heures d’enseignement quotidien. Ils permettent une remise à niveau dans les matières fondamentales : français et mathématiques. Ils ont lieu dans les écoles. Des groupes de 5 ou 6 élèves sont constitués.
A la fin du stage, l’évaluation des progrès de chaque élève est transmise à l’enseignant de la classe et aux familles.
École ouverte
Le dispositif de « l’école ouverte » consiste à accueillir des enfants, dès l’école élémentaire, et des jeunes, dans les collèges et lycées pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis afin de leur proposer un programme d’activités dans les domaines scolaire, culturel, sportif et de loisirs organisé par des professionnels de l’éducation.
Le dispositif « école ouverte » repose sur le volontariat des établissements, en particulier ceux des réseaux d’éducation prioritaire et des zones rurales isolées.