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Refus de remboursement des fraudes bancaires L’UFC-Que Choisir dépose plainte contre 12 banques

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Face à la recrudescence des litiges pour refus injustifiés de remboursement des fraudes bancaires, l’Union des associations locales de SAVOIE a passé au crible pas moins de 58 signalements qui lui ont été adressés entre 2019 et 2022. Venant corroborer des pratiques en infraction avec la loi recensées par l’ensemble des associations locales de l’UFC-Que Choisir, la Fédération dépose plainte contre 12 établissements pour pratiques commerciales trompeuses : La Banque Postale, Crédit Agricole, Banque populaire, BNP Paribas, Société Générale, CIC, LCL, Boursorama, ING, Nickel, Cetelem et Floa Banque. Parallèlement, l’Union des associations locales de SAVOIE interpelle les parlementaires sur l’urgence d’instaurer un cadre garantissant l’effectivité du droit au remboursement des victimes de fraudes.

Fraude bancaire : 58 signalements de refus de remboursement passés au crible

Alors que la loi impose aux banques de rétablir immédiatement le compte des victimes, sauf négligence grave, les plaintes de consommateurs pour refus de remboursement affluent auprès des 3 associations locales d’AIX LES BAINS, ALBERTVILLE et CHAMBERY. L’Union départementale a ainsi analysé 58 signalements de 2019 à 20221, et tous posent problème. Si, au sommet du triste palmarès des établissements qui ne remboursent pas, on retrouve des banques traditionnelles ( CREDIT AGRICOLE 27%,et CAISSE D’EPARGNE 25 %) tous sont concernés. Aucun client n’est potentiellement épargné puisque des banques en ligne, « néo-banques » ou établissements de crédit se distinguent également.

Ces signalements concernent des consommateurs clients de banques représentant plus de 92 % des parts de marché des comptes courants. 

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