UFC-Que Choisir d'Albertville

Commerce, Télécom / High-tech / Médias

Offres de remboursement (ODR). Bien remplir les conditions ou contester un refus

# ODR offre de remboursement

Les conditions à remplir pour faire jouer les offres de remboursement (ODR) sont souvent retorses. Il faut se montrer minutieux et conserver des copies des pièces du dossier. Malgré toutes ces précautions, il est possible que le remboursement échoue. Nos conseils pour bien constituer votre dossier ou contester un refus.

 

AVANT L’ACHAT

En magasin, ne vous fiez pas au discours des vendeurs

Vérifiez que le produit est bien éligible à l’offre que l’on vous sert comme argument de vente.

Lisez attentivement les conditions de remboursement

Les conditions de l’offre mentionnent le montant du remboursement, la date limite pour renvoyer son dossier, les justificatifs nécessaires, les limitations (un seul remboursement par foyer), le délai du remboursement (il peut dépasser 10 semaines). Attention, le point de départ de ce délai est souvent la date de clôture des demandes et non la date d’acceptation de votre dossier.

 

APRÈS L’ACHAT

ODR numérique : faites-vous aider

Désormais, les ODR sont souvent numériques. Vous devez alors constituer votre dossier directement sur Internet. Ceci exige de numériser vos justificatifs et de les télécharger sur le site de l’opération. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique, faites-vous aider par un proche.

Votre dossier

  • Constituez votre dossier minutieusement, car tout écart avec les instructions servira de prétexte de rejet.
  • Conservez une copie des justificatifs envoyés (photocopie, scan, photo), y compris le formulaire sur lequel figurent les coordonnées de la société qui gère l’ODR (Sogec Gestion, Facility, etc.). Même si ces preuves n’ont pas de valeur légale, elles pourront jouer en votre faveur en cas de réclamation.
  • Joignez bien le code-barres découpé du produit quand il est requis. N’hésitez pas à mettre du ruban adhésif ou à le coller sur une feuille pour éviter qu’il tombe au moment de l’ouverture de l’enveloppe ou qu’il se perde en route.
  • Envoyez votre dossier dans les délais, avec une preuve de dépôt. En général, le cachet de la Poste fait foi. Les frais d’envoi sont à votre charge.

Données personnelles

En participant à l’offre, vous acceptez que …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org