UFC-Que Choisir d'Albertville

Alertes, Alimentation

Alimentation. Le macaron force la couleur

# macarons colorés
Publié le : 22/12/2018 

Une couleur vive, allant du bleu au rouge en passant par le jaune et le vert, telle est de plus en plus souvent la signature d’un macaron. Mais la contrepartie est problématique : ces effets sont obtenus grâce à des additifs alimentaires parfois interdits ou utilisés au-delà des doses autorisées, constate la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).

 

Pour attirer l’œil du gourmand, rien ne vaut une couleur éclatante. C’est particulièrement vrai pour le macaron, cette pâtisserie désormais emblématique de la France. Pour obtenir cet effet, les fabricants utilisent des colorants alimentaires. Or, malgré une réglementation stricte (voir encadré), « certains professionnels n’hésitent pas à jouer la surenchère dans la palette en ayant recours à un surdosage », alerte la DGCCRF, qui s’est penchée sur le sujet.

44 % DE PRODUITS NON CONFORMES

Suite à un contrôle mené en 2017 en Nouvelle-Aquitaine sur près de 30 échantillons, « 44 % des produits présentaient des non-conformités et …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org