UFC-Que Choisir d'Albertville

Alimentation, Publications / Kiosque / Tests / Forums

Repas de fêtes. Les accords mets et champagne

# conseils menu repas champagne

Tous les mets ne s’accordent pas aux bulles du champagne. Pour trouver les bons accords, le mieux est de faire des essais : vous verrez que, parfois, une effervescence trop marquée empêchera un accord de fonctionner. Mais si vous manquez de temps ou de budget et souhaitez limiter les risques au moment de sortir une bouteille, suivez nos conseils !

 

→ Test Que Choisir : Comparatif Champagnes

Quand déboucher une bouteille de champagne ? « À l’apéritif », diront certains, pour mettre tout de suite les convives dans une ambiance festive. « Au dessert », répondront d’autres, marqués par une tradition récente… La bonne réponse est : à tout moment. Même si cette pratique est rare, le champagne peut accompagner l’ensemble du repas, à condition de veiller au mariage entre mets et boisson. L’effervescence et le dosage sont les éléments à surveiller, puisque la première modifie la texture des plats en bouche, tandis que le second affecte l’équilibre entre sucre et acidité.

À L’APÉRITIF

Les mélanges sucrés/salés ne sont pas recommandés : pour accompagner de petites tartes au fromage, les fruits secs non salés, les toasts au saumon fumé ou au foie gras, les rillettes de poisson, le tarama, etc., il faut donc opter pour une bouteille peu sucrée (extra-brut, voire zéro dosage), plutôt jeune, dotée d’une fraîcheur qui ouvre l’appétit et séduit les bouches encore vierges. Un blanc de blancs, 100 % chardonnay, est une valeur sûre à l’apéritif.

SUR LE SAUMON FUMÉ

Le saumon fumé est un mets d’une très grande finesse : l’accord dépendra de la texture, du gras de la chair, de la tendreté du poisson et du fumage. Les vins blancs, et donc les champagnes extra-brut ou faiblement dosés, apportent la contradiction à la texture du saumon et à ses notes délicatement fumées.

AVEC LE FOIE GRAS

Le foie gras est souvent accompagné d’un vin moelleux ou liquoreux, qui se marie bien avec son fondant et dont le côté sucré met en valeur ses acides gras insaturés. Le champagne est une autre option. Sur un foie gras chaud, aux pommes ou aux agrumes par exemple, le mariage fonctionne à merveille : le fondant du foie est tonifié par le champagne et le vin est enrobé par la texture du foie. On choisira plutôt un champagne riche en pinot noir ou meunier. À noter que l’accord dépend du type de foie gras : avec du foie d’oie, un champagne frais et léger est conseillé, tandis qu’un foie gras de canard s’accommodera mieux d’un champagne plus puissant.

SUR LES FRUITS DE MER

Un champagne marqué par …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org