> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Diverticulite. Moins de chirurgie pour « l’appendicite à gauche »

erreur-medicale-chirurgien

La diverticulite provoque des douleurs violentes du côté gauche du ventre. On a longtemps considéré qu’après plusieurs crises, il fallait opérer. Des recommandations récentes remettent en cause l’intérêt d’un acte chirurgical et définissent de nouvelles règles de prise en charge. Un article à lire pour ne pas « passer sur le billard » inutilement.

 

D’intenses douleurs dans l’aine gauche (fosse iliaque) associées à de la fièvre et à des troubles du transit sont souvent les signes d’une diverticulite aiguë. Cette inflammation ou infection au niveau d’un diverticule (excroissance le long de la paroi externe du côlon) est douloureuse et provoque de la fièvre. Les symptômes ressemblent à ceux d’une appendicite mais, au lieu d’être du côté droit, ils sont du côté gauche !

Très fréquente, cette maladie du côlon augmente avec l’âge. De nouvelles publications sur l’évolution naturelle de cette pathologie sont venues bouleverser les croyances : non, les crises qui se succèdent ne deviennent pas forcément de plus en plus graves. En fait, ce serait même plutôt l’inverse. Du coup, les dernières recommandations de bonne pratique tendent vers une restriction des indications du traitement chirurgical en prévention et vers une « désescalade » ­thérapeutique avec un recours moins fréquent à l’antibiothérapie et à l’hospitalisation. La Haute Autorité de santé (HAS) a publié en 2017 de nouvelles recommandations pour la prise en charge de cette maladie  (1).

DE QUOI PARLE-T-ON ?

  • Un diverticule est une excroissance qui se développe le long de la paroi externe du côlon. La moitié de la population âgée de plus de 50 ans et 75 % de la population âgée de plus de 79 ans en ont. Les diverticules sont le plus souvent découverts fortuitement lors d’une coloscopie ou d’un scanner.
  • La diverticulose du côlon correspond à la présence de diverticules. Cette anomalie anatomique passe inaperçue et ne provoque aucune douleur. Elle ne nécessite aucun traitement. Environ 10 à 25 % des patients qui en sont atteints auront une diverticulite.
  • La diverticulite aiguë du côlon correspond à une inflammation ou une infection au niveau d’un diverticule. Elle est douloureuse et provoque de la fièvre.

Bon à savoir. Comme la majorité des diverticules siègent dans le côlon gauche, plus précisément dans le côlon sigmoïde, le terme de sigmoïdite diverticulaire est aussi employé pour désigner une diverticulite.

 

VOUS SUBISSEZ UNE CRISE DE DIVERTICULITE AIGUË

Quand les douleurs surviennent, la …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org