UFC-Que Choisir d'Albertville

Auto / Moto

Permis de conduire. De fortes inégalités en fonction des départements

auto-vacances-etranger-permis-de-conduire
Publié le : 07/12/2018 

En moyenne, 57 % des candidats qui ont passé leur permis de conduire en 2017 l’ont obtenu. Mais notre carte interactive des taux de réussite des auto-écoles montre de fortes disparités sur le territoire : alors que près des trois quarts des candidats décrochent le sésame dans le Maine-et-Loire ou en Charente-Maritime, plus de la moitié est recalée dans les Deux-Sèvres ou en Seine-Maritime.

 

Mieux vaut passer son permis de conduire loin de la région parisienne : dans le Sud-Ouest ou le Nord-Est de la France, par exemple. Non seulement, cela coûte bien moins cher (une étude menée en 2016 par l’UFC-Que Choisir a estimé le coût du permis à 1 468 € dans le Territoire de Belfort, contre 2 140 € à Paris), mais la probabilité de décrocher le précieux sésame y est bien plus élevée !

La mise à jour de notre carte interactive des taux de réussite pour l’épreuve de conduite du permis B, qui comporte les chiffres pour 2017 et permet de comparer les auto-écoles, montre que le taux de réussite global à l’examen est en baisse constante depuis 2014 (-1 % par an) et que les inégalités restent prégnantes. 58 départements ont un taux de réussite supérieur à la moyenne nationale, dont 27 de plus de 5 points. À l’inverse, 15 départements se trouvent plus de 5 points en-dessous de la moyenne nationale.

Ainsi, moins de la moitié des candidats sont admis dans les Yvelines (48 %), Paris (49 %) et le Val-de-Marne (50 %). La situation est pire dans certains départements d’outre-mer, avec 40 % de réussite en Guadeloupe et 43 % en Guyane. À l’inverse, plusieurs départements affichent des taux supérieurs à 70 % : le Gers (72 %), la Charente (74 %), la Lozère (74 %) et Saint-Pierre-et-Miquelon (77 %).

Ces différences de taux de réussite peuvent en …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org