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Achat en ligne. Fin du géoblocage

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Publié le : 03/12/2018 

À partir de ce lundi 3 décembre, les professionnels ne pourront plus interdire aux internautes d’accéder à certaines versions de leurs sites Internet. Cette décision attendue devrait permettre aux consommateurs d’accéder à des produits et des services auxquels ils ne pouvaient prétendre jusqu’à présent.

 

Neuf mois après avoir été adopté par le Parlement et le Conseil européens, le règlement 2018/302 interdisant le géoblocage entre en vigueur ce lundi 3 décembre. C’est une bonne nouvelle car depuis quelques années, le géoblocage était devenu la norme sur Internet. Selon une enquête de la Commission européenne menée en 2015, 63 % des sites observés le pratiquaient. À cause de ce blocage géographique, il n’était pas rare qu’un internaute français cherchant à se rendre sur un site anglais ou italien se retrouve automatiquement sur sa version française, sans qu’il ne puisse rien y faire. Parfois, le simple fait d’indiquer une adresse de livraison française ou d’utiliser une carte bancaire française sur un site étranger bloquait la transaction ou entraînait une augmentation du prix. Si le géoblocage était si utilisé par les compagnies internationales, c’est qu’elles y voyaient un bon moyen de segmenter leurs marchés et d’appliquer des tarifs ou des conditions différentes en fonction de la nationalité de leurs clients.

C’est terminé. À partir de maintenant, une société ne peut plus empêcher l’accès à un site ou à une application sur la base de la nationalité, de l’endroit où il réside, de son adresse IP, de son adresse de livraison, de sa langue ou encore du pays d’émission de son moyen de paiement.

 

CONCRÈTEMENT, QU’EST-CE QUE ÇA CHANGE ?

Chacun pourra désormais accéder au site de son choix, sans être bloqué ou dirigé vers un autre site (sauf s’il l’accepte). Cela permettra par exemple d’acheter des vêtements sur le site allemand d’un grand marchand, de louer une voiture ou de réserver une chambre d’hôtel sur la plateforme anglaise d’une chaîne hôtelière, d’acheter une entrée pour un parc d’attraction sur le site du pays dans lequel il se trouve, de réserver un billet d’avion sur un site belge plutôt que sur sa version française, etc. Bref, on aura plus de choix.

 

CE QU’IL NE SERA PAS POSSIBLE DE FAIRE

Certaines restrictions vont néanmoins…

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