Le cidre véhicule l’image du terroir, activement soutenue par ses fabricants. Mais cette boisson alcoolisée serait aussi un « atout nutritionnel », à en croire la récente communication d’une union interprofessionnelle représentant le secteur. Une promesse trompeuse qui masque aussi les risques de cette boisson, avant tout alcoolisée.
Depuis la loi Évin de 1991, le contenu de la publicité sur l’alcool est très encadré. En ce qui concerne les communications adressées aux journalistes, la ligne est plus floue. La filière cidricole l’a bien compris. En témoigne un récent communiqué titré Cidre et Nutrition et envoyé par Cidres de France. Cette antenne de l’Union nationale interprofessionnelle cidricole (Unicid) y détaille longuement les avantages nutritionnels de cette boisson alcoolisée. Et n’hésite pas à mettre en avant la parole d’une diététicienne, y compris dans un dossier de presse accessible sur son site.
Dédramatiser la consommation d’alcool pour redorer son blason, c’est l’un des ressorts habituels des distributeurs. Jouer les cartes « minceur » et « nutrition » est moins courant. C’est pourtant l’angle d’attaque adopté par Cidres de France, qui s’interroge : « Le cidre, bon pour la ligne ? » Un slogan alléchant mais surtout trompeur à l’égard des consommateurs.
COMPTONS LES CALORIES
À en croire ce document, le cidre présente un …
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