> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Transferts d’argent internationaux. Face à la manne des frais cachés, l’UFC-Que Choisir dépose plainte

# frais transfert argent international
Publié le : 27/11/2018 

Alors que la Commission européenne entend imposer en 2019 un strict encadrement des transferts d’argent au sein de l’Union européenne, l’UFC-Que Choisir dénonce le maintien d’une zone de non-droit sur les opérations internationales réalisées en devises étrangères, soit la majorité. Les tarifs de ces prestations y sont en effet nettement supérieurs à la moyenne européenne, du fait d’une concurrence défaillante, ce qui affecte particulièrement les clients les plus vulnérables. En conséquence, l’UFC-Que Choisir dépose plainte contre Western Union et MoneyGram pour pratiques commerciales trompeuses et presse les pouvoirs publics de créer les conditions d’une concurrence salutaire. Dans cette attente, l’association publie une liste de conseils pratiques à l’attention des consommateurs.

 

En 2017, les résidents français ont transféré 19 milliards d’euros à des particuliers installés à l’étranger, le plus souvent à des proches (résidents d’origine étrangère, parents envoyant de l’argent à des enfants étudiant à l’étranger, etc.), dont 10 milliards en dehors de la zone euro. Si les dirigeants du G20 s’étaient engagés en 2009 à réduire de moitié les tarifs de ces opérations à horizon 2030, ils demeurent particulièrement chers. Sans davantage de concurrence, ils pourraient même progresser, pour compenser la baisse des tarifs des opérations réalisées au sein de l’Union européenne prévue l’année prochaine.

Transferts internationaux : des tarifs français supérieurs de 10 à 14 % à la moyenne européenne

Cette situation est d’autant plus préoccupante en France, où les tarifs sont nettement plus élevés que chez nos voisins. C’est le cas autant pour les virements bancaires internationaux (dont le coût en France est 10 % supérieur à la moyenne européenne1) que pour les sociétés de transferts d’argent comme Western Union, MoneyGram ou Ria (+ 14 %). Pour cinq des huit principales destinations d’envoi (Maroc, Algérie, Vietnam, Sénégal, Inde), la France est même la plus chère en Europe. Par exemple, les tarifs moyens d’un transfert de France vers le Maroc ou de France vers le Vietnam sont respectivement 16 % et 25 % supérieurs à la moyenne. Pour l’ensemble de ces prestations, tous canaux et toutes destinations confondues, l’UFC-Que Choisir évalue leur coût moyen à 6,7 % de la somme envoyée, soit 11,40 € pour un envoi de 170 €2 .

110 millions d’euros de frais de change cachés aux consommateurs

Comment s’étonner de tels …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.