> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Cosmétiques faits maison Aroma-Zone. Des prix en trompe-l’œil

produits-cosmetiques
Publié le : 23/11/2018 

Aroma-Zone, le leader de la cosmétique faite maison, propose sur son site plusieurs centaines d’ingrédients et plus de deux mille recettes à faire soi-même à partir de ces derniers. Chacune affiche un prix dont la modicité a de quoi convaincre les indécises de passer au « do it yourself » (DIY). Mais nos propres calculs invitent à relativiser.

 

Le prix modique, c’est une des raisons qu’invoquent les consommatrices lorsqu’elles se lancent dans la cosmétique faite maison. Anne Vausselin, la cofondatrice d’Aroma-Zone, le poids lourd du secteur qui revendique un fichier d’un million de clientes, le confirme : « Elles savent que nous pratiquons des prix justes qui ne servent ni à payer des campagnes de publicité, ni à rémunérer les actionnaires puisque notre entreprise est familiale. »

« Prix justes », façon de parler. Pour donner des idées sur la manière d’utiliser les matières premières vendues sur son site, Aroma-Zone propose plus de 2 000 recettes. Du savon au mascara en passant par le gel coiffant ou le contour des yeux, tout le rayon hygiène-beauté est représenté. Pour chaque recette est indiqué un prix. Interrogée sur le mode de calcul de ce dernier, Anne Vausselin nous a expliqué qu’il s’agissait d’une simple règle de trois : s’il faut 10 cl d’une huile qui coûte 50 € le litre, on compte 5 € et ainsi de suite pour les autres ingrédients de la préparation. Problème, les calculs que nous avons faits sur les recettes que nous avons testées n’aboutissent pas du tout aux mêmes montants que ceux indiqués sur le site. Ces derniers sont toujours sous-évalués.

D’abord, ils ne tiennent pas compte du fait que, pour faire ses cosmétiques soi-même, il faut acheter un minimum de matériel : …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org