UFC-Que Choisir d'Albertville

Alertes, Auto / Moto

Code de la route: la vidéoverbalisation se développe, les sanctions aussi

# Code de la route vidéoverbalisation amendes
Par Anne-Marie Le Gall le 12 novembre 2018

De plus en plus de villes optent pour la verbalisation par vidéo des conducteurs en infraction. Ainsi, le non-respect de la priorité piéton sur un passage protégé peut être sanctionné via une caméra par une amende de 135 euros.

Conduisez, vous êtes filmés! De plus en plus de villes optent pour la verbalisation par vidéo des conducteurs en infraction. Et ce procédé ne vise pas que le stationnement gênant… Loin de là !

• La vidéoverbalisation : comment ça marche?

Des agents scrutent les écrans où sont diffusées les vidéos des voies de circulation contrôlées. Lorsqu’une infraction est constatée, des photos sont enregistrées. Un PV électronique est dressé et transmis au Centre de traitement national de Rennes qui identifie le titulaire de la carte grise (grâce à ses plaques d’immatriculation). Celui-ci aura la surprise de recevoir la contravention quelques jours plus tard dans sa boîte aux lettres.

Ce système s’appuie sur les dispositifs de vidéosurveillance présents dans la plupart des villes. Depuis la première expérimentation, en 2008, plus d’une centaine de municipalités ont recours à ce procédé. La Ville de Paris vient d’ailleurs d’inaugurer une nouvelle salle de vidéoverbalisation.

 

• Davantage d’infractions peuvent être …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur notretemps.com/