UFC-Que Choisir d'Albertville

Alertes, Santé / Bien-Être

Hypertension. L’hydrochlorothiazide associé à un risque de cancer de la peau

# Hypertension hydrochlorothiazide risque cancer
Publié le : 13/11/2018 

Les personnes souffrant d’hypertension artérielle sont invitées à surveiller leur peau. Les traitements à base d’hydrochlorothiazide sont associés à un risque de développer un cancer cutané de type carcinome.

 

Attention au soleil si vous prenez de l’hydrochlorothiazide, un diurétique indiqué contre l’hypertension qui figure parmi les plus utilisés en France. Seul (Esidrex) ou en association avec d’autres médicaments (Coaprovel, Cotareg, etc.), ce traitement fait l’objet d’une mise au point à l’échelle européenne. Son utilisation est associée à un risque augmenté de cancer de la peau. En France, les notices des 184 médicaments concernés vont évoluer, annonce l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Les autres molécules ne sont pas concernées.

Cette action coordonnée (1) est la conséquence directe de deux études menées au Danemark, qui ont mis en évidence ce risque de cancer cutané. Il s’observe particulièrement dans le cadre d’une prise de « doses cumulatives croissantes ». Les cas observés concernent les deux formes les plus courantes : les carcinomes (basocellulaire et épidermoïde), qui pourraient être liés à une photosensibilisation observée au cours du traitement

QUEL EST LE RISQUE ?

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org