> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Rénovation énergétique. Des travaux peu efficaces

renovation-energetique-loi-de-transition-energetique-ufc-que-choisir
Publié le : 22/10/2018 

Les résultats de l’étude que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) vient de publier sur l’efficacité des travaux de rénovation énergétique réalisés en maison individuelle sont consternants. À 75 %, la classe énergétique du logement reste la même après travaux.

 

Massifier la rénovation énergétique pour diviser la consommation d’énergie du parc immobilier, c’est la volonté des pouvoirs publics. Mais les ménages sont déjà nombreux à engager des travaux, d’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). De 2014 à 2016, plus de 5 millions de propriétaires de maisons individuelles en ont réalisé, ce qui représente 32 % du parc d’habitat individuel. Côté massification, pas de doute, les ménages sont au rendez-vous.

En revanche, le gain d’efficacité énergétique se révèle minime, bien que les rénovations « portent sur des postes de travaux qui permettent d’améliorer la performance énergétique du logement », précise l’Ademe. Seulement 25 % des rénovations ont permis de gagner au moins une classe de DPE (diagnostic de performance énergétique), et seules 5 % ont eu un impact énergétique très important avec un gain de 2 classes énergétiques sur le DPE, ou plus. On reste donc à des années-lumière de l’objectif d’un parc 100 % rénové au niveau BBC (bâtiment basse consommation) à atteindre en 2050.

« Il existe un vrai décalage entre la réalité des rénovations et la perception des ménages », assène l’étude. 27 % des ménages pensent que tous les travaux de maîtrise de l’énergie ont été faits, très loin des 5 % qui s’en approchent.

 

BONS RÉFLEXES MAL RÉCOMPENSÉS

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.