Permettre aux sourds et malentendants d’appeler n’importe quel interlocuteur. Les opérateurs français de télécommunications lancent lundi un nouveau service de téléphonie dédié, en application de la loi sur le numérique adoptée en octobre 2016.
Un décret consacré aux personnes handicapées oblige les opérateurs à donner accès, gratuitement, à une heure de communication par mois aux personnes sourdes et malentendantes, via une traduction de la conversation dans la langue de leur choix.
« On arrive aujourd’hui à une étape essentielle qu’on attendait depuis de longues années », a expliqué Jérémie Boroy, président de l’Union nationale pour l’insertion sociale des déficients auditifs (UNISDA), lors d’une présentation de ce nouveau service, jeudi.
La Fédération FFTelecoms, qui regroupe quinze opérateurs téléphoniques dont Altice SFR, Bouygues et Orange, a choisi la start-up française Roger Voice pour développer son application, tandis que l’opérateur Free (groupe Iliad) s’est appuyé sur l’entreprise DEAFI pour développer le relais téléphonique Free.
Une plateforme téléphonique dont le développement fut …
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