UFC-Que Choisir d'Albertville

Télécom / High-tech / Médias

Qualité de l’ADSL. Vous avez dit dégradée ?

# adsl connexion internet
Publié le : 15/10/2018 

En prenant connaissance de l’information du jour selon laquelle les concurrents d’Orange l’accuseraient de ne plus entretenir son réseau cuivre par lequel transitent les offres ADSL, je ne peux m’empêcher de faire référence à deux éléments évoqués par le passé par l’UFC-Que Choisir.

 

Le premier concernait la situation du marché consécutive à l’arrivée de la 4G avec un risque d’une transhumance forcée des consommateurs vers cette nouvelle technologie via la dégradation de la qualité de la 3G ; le second, évoqué dans une étude parue l’année dernière, soulignait les risques liés à la coexistence des réseaux ADSL et très haut débit (fibre, câble) et mettait en évidence le risque d’une nouvelle transhumance forcée du haut vers le très haut débit, particulièrement via l’instrument tarifaire d’une augmentation du prix des offres ADSL. La problématique aujourd’hui soulignée est à l’intersection des craintes exposées par l’UFC-Que Choisir.

La question de la dégradation de l’ADSL n’est pas seulement théorique si je me fie aux alertes que nous adressent régulièrement les consommateurs mais aussi celles émanant d’élus locaux. Le fait de forcer par quelque instrument que ce soit la main aux …

.

Cliquer ici pour découvrir l’article d’Alain BAZOT, Président de l’UFC-Que Choisir, sur le site QueChoisir.org