> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Cancer du sein. Un dépistage individualisé à l’essai

octobre-rose-cancer-slogans-pro-depistage
Publié le : 14/10/2018 

Moderniser le dépistage organisé, c’est ce que propose une étude européenne initiée par la France. Le rythme des mammographies de dépistage du cancer du sein pourrait être adapté au risque de chaque femme. Les équipes qui y participent espèrent ainsi améliorer la survie après le diagnostic, tout en limitant les effets néfastes du programme actuel (surtraitement, faux positifs, etc.).

 

L’annonce tombe en parfait accord avec le calendrier. En plein mois consacré au dépistage du cancer du sein (Octobre rose), une équipe se penche sur l’intérêt d’assouplir le dépistage organisé. Celui-ci fait l’objet de critiques depuis plusieurs années, y compris de la part de Que Choisir. Baptisée MyPeBS (1), l’étude propose d’adapter la fréquence des mammographies selon le risque individuel. Le coup d’envoi aura lieu le 1er décembre.

Coordonné par la France, ce projet se déroulera dans quatre autres pays (Belgique, Italie, Royaume-Uni, Israël). L’objectif ? Montrer qu’il est possible d’espacer ou de rapprocher les examens de dépistage en se fondant sur le risque de chacune. Pour cela, 85 000 femmes de 40 à 70 ans seront suivies pendant 4 ans. La moitié bénéficiera d’une approche personnalisée. Les autres continueront de recevoir une mammographie tous les 2 ans, comme recommandé actuellement.

 

LES FAILLES DU SYSTÈME

Si cette étude est lancée, c’est que les …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org