Si Lactalis croyait avoir tourné la page de la contamination à la salmonelle, il se trompait. Alors que la production de laits infantiles a repris le mois dernier sur le site de Craon (la tour contaminée a néanmoins été désaffectée), un juge d’instruction vient d’être désigné pour poursuivre les investigations.
Le mardi 9 octobre, le pôle santé publique du parquet de Paris ouvrait une information judiciaire contre X pour « tromperie sur les qualités substantielles des marchandises », « blessures involontaires ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à trois mois » et « inexécution par un exploitant du secteur alimentaire de procédures de retrait ou de rappel d’un produit préjudiciable à la santé ». Cette plainte contre X présente l’avantage de ne pas limiter l’instruction contre un seul des acteurs de cette crise, mais de pouvoir évaluer l’ensemble des dysfonctionnements et toutes les responsabilités, depuis la fabrication du produit jusqu’à sa vente aux particuliers.
Si le groupe Lactalis a assuré à Que Choisir ne pas avoir été « informé officiellement » de cette procédure et « collaborer avec la justice depuis le début », il pourrait ne pas être le seul à se retrouver dans le collimateur de la justice. Le …
.