UFC-Que Choisir d'Albertville

Santé / Bien-Être, Services / Vie Sociale

Ehpad : quand l’aide-soignante maltraite une résidente

aides-accordees-pour-aider-les-personnes-agees-à-adapter-leur-logement

Le 23 novembre 2012, Geneviève souscrit un contrat de séjour au sein de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Les Jardins d’Iroise, à Saint-Gratien (Val-d’Oise). Le 3 octobre 2013, l’un de ses fils, venu lui rendre visite, s’étonne de la trouver au lit.
.

Elle lui explique qu’elle souffre du genou, parce qu’une aide-soignante prénommée […] l’a « prise à bras le corps et projetée contre un mur », ce qui a provoqué sa chute. Elle indique qu’elle est alitée depuis deux jours.

Ses enfants la font admettre aux urgences de l’hôpital d’Argenteuil le 3 octobre, à 21 h 15. Le certificat médical descriptif établi par le Dr X mentionne « un traumatisme du genou droit et une probable phlébite du membre inférieur droit, suite à une immobilisation prolongée de 48 heures ».
.
.
Gestes « brusques »

Le compte-rendu d’hospitalisation du docteur Y conclut à une « hémarthrose du genou droit post-traumatique avec luxation de rotule, une thrombophlébite bilatérale des membres inférieurs, une suspicion de néoplasie colique nécessitant la réalisation d’une coloscopie  ».

Le 4 octobre 2013, les enfants de Geneviève incitent leur mère à porter plainte. Elle réitère ses accusations, tout en étant incapable de donner une date précise aux faits qu’elle dénonce. Elle ajoute que l’aide-soignante en question a souvent des « gestes brusques » à son égard, ou « déplacés » (claques dans le dos) et qu’elle a l’habitude de se moquer d’elle.

Le 5 octobre 2013, le docteur Z, mandaté par le service enquêteur de l’unité médico-judiciaire d’Argenteuil pour examiner Geneviève, constate notamment « un oedème du genou droit et une douleur à la mobilisation de la hanche droite, une thrombophlébite extensive et un choc psychologique léger, justifiant une ITT de 45 jours ».
.
.
Sonnette débranchée

Le 11 octobre 2013, les enfants de Geneviève lui font …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur http://sosconso.blog.lemonde.fr/