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Néobanques. Les clients protégés en cas de faillite

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Publié le : 07/10/2018 

Les clients des nouveaux acteurs du secteur bancaire, tels que Nickel, Revolut, N26 ou Orange Bank, sont-ils protégés en cas de dépôt de bilan, comme pour les banques classiques ? Après deux ans de réflexion, le Fonds de garantie des dépôts et de résolution a donné sa réponse.

 

Eko, N26, Compte C-Zam, Revolut, Nickel, Orange Bank, Hello Bank… Nées il y a à peine quelques années, ces néobanques se sont implantées dans le paysage français et comptent désormais des centaines de milliers de clients : 120 000 pour le Compte C-Zam, entre 100 000 et 200 000 pour Orange Bank, plus de 200 000 pour N26 et jusqu’à 1 million pour Nickel. Mais ces clients sont-ils protégés de la même façon que ceux des banques traditionnelles, dont les dépôts sont indemnisés à hauteur de 100 000 € par client par le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR) en cas de faillite ?

Pour le savoir, le site spécialisé Cbanque a interrogé il y a près de deux ans le FGDR, qui vient de lui apporter une réponse. « La garantie des dépôts couvre les établissements de crédit. Sans agrément d’établissement de crédit délivré par l’ACPR [Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, ndlr], les dépôts ne sont pas couverts », a ainsi résumé Thierry Dissaux, président du directoire du FGDR.

Concrètement, cela signifie que les néobanques agréées et les marques commerciales de banques traditionnelles sont couvertes normalement par le FGDR. C’est le cas d’…

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