Une simple application en guise de contraception. C’est la promesse de Natural Cycles, « études scientifiques à l’appui ». Mise au point par un couple de physiciens suédois, elle prétend fournir une protection comparable à la pilule, à l’aide d’un simple thermomètre mais surtout sans hormones artificielles. Décryptage.
Une application mobile et un thermomètre à deux décimales. À en croire les fondateurs de Natural Cycles, il n’en faudrait pas plus pour éviter les grossesses non désirées. Cette méthode naturelle connaît un réel succès : plus de 900 000 femmes auraient téléchargé l’appli dans le monde. Elle répond à une demande réelle. Rien qu’en France, environ 4 % des femmes en âge de procréer ont recours à une méthode naturelle.
« Les femmes qui souhaitent une contraception non hormonale et non invasive ont peu d’options à leur disposition, explique le fabricant à Que Choisir. Natural Cycles leur offre une solution potentielle, quand beaucoup utilisent des méthodes moins efficaces, voire aucune. » Pour soutenir son propos, l’entreprise suédoise dispose d’arguments de poids.
En août 2018, la puissante FDA (Administration des denrées alimentaires et médicamenteuses) a autorisé la mise en vente sur le sol américain de l’application (1). La question du remboursement y est même soulevée. En Europe, elle dispose d’un marquage CE en tant que dispositif médical, ce qui ne garantit pas son efficacité.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Natural Cycles fonctionne selon un …
.