C’est décidément une obsession. Chaque gouvernement trouve une nouvelle appellation pour le service public de la rénovation énergétique. Du site « Rénovation info service », on passe cette fois à « Faire ». La campagne de pub humoristique a démarré. Mais au-delà, quels changements ?
Le précédent gouvernement ne communiquait jamais sur les « Espaces info énergie », qui sont pourtant la cheville ouvrière locale de l’information sur la rénovation énergétique des logements. Il avait créé la plateforme Internet « Rénovation info service » et ne parlait plus que des points Rénovation info service, qui n’étaient souvent rien d’autre que… des Espaces info énergie. Le grand public n’avait pas dû y comprendre grand-chose, et voilà qu’on nous refait le coup !
Le gouvernement vient en effet de rebaptiser le service public de la rénovation énergétique. Ne cherchez plus la plateforme en ligne « Rénovation info service ». Comme tout ce qui touche à la rénovation, elle s’appelle désormais « Faire », pour « Faciliter, accompagner et informer pour la rénovation énergétique ».
Quant aux « conseillers énergie » des Espaces info énergie et autres structures, ils deviennent des « conseillers Faire » afin de « rendre plus lisible le service public de la rénovation », dixit le gouvernement. À voir…
L’objectif, lui, reste identique, à savoir rénover 500 000 logements par an.
On veut bien croire au pouvoir des mots et de la publicité, mais pour y parvenir il faudra assurément beaucoup plus qu’un changement de nom ou qu’une campagne sympathique de spots TV et d’encarts dans la presse.
Certes, « Faire » est aussi une charte et doit devenir une …
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