UFC-Que Choisir d'Albertville

Enquêtes, Santé / Bien-Être

Avertissement sur les boîtes de paracétamol. Donnez votre avis !

# paracétamol
Publié le : 28/09/2018 

« Surdosage = danger pour le foie ». Tel est, en substance, le message que l’Agence du médicament (ANSM) entend apposer sur les boîtes de médicaments contenant du paracétamol (Doliprane, Dafalgan, Efferalgan et autres). Pour connaître la meilleure façon de formuler cet avertissement, chacun d’entre nous est invité à s’exprimer.

 

À votre avis, que vaut-il mieux écrire : « Attention aux risques pour le foie en cas de surdosage » ou « Danger pour le foie si vous dépassez la dose maximale » ? C’est le genre de questions auxquelles chacun de nous, usager de soins, est invité à répondre. L’initiative a été prise par l’Agence du médicament (ANSM), soucieuse de formuler un message d’alerte compréhensible et visible sur les boîtes contenant du paracétamol. Le formulaire est à remplir directement en ligne sur ce lien.

POURQUOI UN TEL AVERTISSEMENT ?

L’enjeu est de taille. Le paracétamol est la substance active la plus vendue en France. Près de 200 spécialités en contiennent, seul ou associé à d’autres substances : Doliprane, Dafalgan, Efferalgan, marques génériques mais aussi différents traitements contre le rhume (Actifed Rhume Jour/Nuit et autres) ou des antidouleurs délivrés seulement sur ordonnance (Lamaline, Claradol Codéine, etc.). Les ventes de paracétamol ont progressé de 53 % en 10 ans, indique l’ANSM. Motifs de ce succès : la relative innocuité et la bonne tolérance de cette substance. Revers de ce succès : les patients et professionnels de santé ont un peu perdu de vue son principal inconvénient, sa toxicité pour le foie (hépatotoxicité).

En effet, le paracétamol est dégradé dans le foie. Lorsque les capacités de ce dernier sont dépassées, le paracétamol devient toxique et …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org