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Que faire en cas de panne sur l’autoroute ?

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Une réglementation très stricte encadre les dépannages et remorquages en cas de panne sur l’autoroute. Quelles sont les règles à suivre pour un dépannage réussi ?

Cauchemar de tout automobiliste, la panne sur l’autoroute peut intervenir à tout moment. Quels sont les bons réflexes pour assurer un dépannage dans les meilleures conditions ?

BONS COMPORTEMENTS EN CAS DE PANNE

Au moindre doute, il faut garer le véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence. Allumer les feux de détresse. Enfiler le gilet jaune fluorescent qui doit être rangé obligatoirement dans l’habitacle. Descendre de voiture avec précaution. Après avoir évacuer les éventuels passagers derrière la glissière de sécurité et de la voiture en panne, revenez placer le triangle de signalisation sur la chaussée à une distance de 30 m en amont du véhicule. Pour rappel, le gilet de sécurité et le triangle de signalisation sont obligatoires à bord du véhicule depuis 2008. Ils doivent être homologués CE et comporter au moins une des deux références suivantes : EN 471 ou EN 1150.

DÉPANNAGE PAR DES SOCIÉTÉS AGRÉÉES

Pour joindre les secours, vous devez exclusivement appeler sur les bornes d’appel d’urgence. La société d’autoroute régit ces bornes et sont en mesure de vous localiser précisément. Seules les sociétés de dépannage agréés sont autorisées à intervenir sur les voies express et autoroutes. Elles doivent impérativement arriver sur les lieux dans les 30 min suivant l’appel. S’il s’agit d’un dépannage qui dépasse les 30 min, le véhicule doit être obligatoirement remorqué soit vers une aire d’autoroute, soit vers le garage du dépanneur, soit vers un lieu proposé par le conducteur (limite de 5 km après la première sortie d’autoroute).

QUELS SONT LES TARIFS APPLICABLES ?

Les tarifs des dépannages sont réglementés et fixés annuellement par un arrêté du ministère de l’Economie et des Finances. Quatre types d’intervention sont envisageables :

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