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Une chasse improbable aux lobbies

# lobby lobbies
Publié le : 18/09/2018 

La démission surprise de Nicolas Hulot a produit pas mal d’ondes de choc. Elle n’est vraisemblablement pas étrangère à la chute de popularité d’Emmanuel Macron dans les sondages d’opinion, ou encore l’engouement suscité par la marche pour le climat du 8 septembre dernier. Cette démission pourrait-elle également provoquer une prise de conscience quant à la place des lobbies en politique et à leurs mauvaises pratiques ?

 

Dès lors que le lobby est transparent, d’abord basé sur des études, elles-mêmes transparentes, c’est-à-dire rendues publiques, soumises à la critique, et dont l’honnêteté est ainsi vérifiable, il relève de l’assistance à la prise de décision, et même concourt à un renforcement de la démocratie qui est rendue vivante par des relais d’opinions représentatifs de la société civile. Mais la réalité est bien loin de ce modèle. Les élus sont très souvent approchés dans l’ombre, hors la vue du public, avec des méthodes bien plus pernicieuses que la seule fourniture d’argumentaires. Et si ceux-ci sont fournis, combien sont dignes de foi ? Comme les consommateurs, les décideurs sont davantage soumis à du marketing qu’à de l’information pour se forger une opinion. Cette influence, discrète voire secrète et efficace est d’autant plus pernicieuse qu’elle est d’abord l’œuvre d’intérêts privés, catégoriels, peu soucieux de l’intérêt général… Un drame avec un personnel politique sans grandes …

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Cliquer ici pour découvrir l’article d’Alain BAZOT, Président de l’UFC-Que Choisir, sur le site QueChoisir.org