UFC-Que Choisir d'Albertville

Loisirs / Tourisme, Télécom / High-tech / Médias

Qu’est ce qu’un fichier gpx et comment l’ouvrir ?

# randonnée itinéraire fichier gpx

Dans toute discussion portant sur des itinéraires, la navigation ou les appareils GPS, vous avez probablement vu des personnes mentionner le type de fichier gpx. Si vous êtes un amoureux des randonnées ou effectuez régulièrement des escapades en terrains inconnus, vous aurez forcément affaire à un moment au format gpx qui est l’un des plus utilisés pour le partage d’itinéraires.

Ouvrir un fichier gpx n’est pas toujours une tâche facile. Vous venez d’en récupérer un sur un site, il vous a été envoyé par une connaissance. Et vous souhaitez prendre connaissance du contenu. Suivez le guide pour savoir comment gérer ce type de fichier, que vous soyez sur un smartphone Android, un iPhone, voire un ordinateur Windows ou Mac.

Qu’est ce que le GPX ?

Ce sigle n’est qu’une abréviation de GPS eXchange qui est un format de fichier qui, comme son nom peut le laisser entendre, permet d’échanger des coordonnées GPS en les partageant sous la forme d’un fichier pouvant être importé dans une application GPS. Il s’agit donc d’une liste d’emplacements précis, ordonnés, qui constituent un itinéraire pour les randonneurs, les cyclistes ou toute personne effectuant une activité nécessitant le suivi d’un parcours spécifique. Cet itinéraire peut être indiqué sur une carte interactive, voire être imprimé sur un support papier.

Comment ouvrir un fichier gpx ?

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur papergeek.fr/