> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Cancers gynécologiques. Faut-il consulter tous les ans ?

# Cancers gynécologiques
Publié le : 02/09/2018 

Via deux spots vidéo postés sur Youtube, l’association Imagyn exhorte toutes les femmes à une consultation gynécologique annuelle, pour « aider à prévenir » les cancers de l’ovaire, de l’utérus et du col de l’utérus. Problème, se rendre tous les ans chez un médecin pour un examen gynécologique n’est, selon les données scientifiques actuelles, d’aucune utilité pour repérer ces trois cancers. Le dépistage du cancer du col se réalise tous les trois ans. Pour les deux autres cancers, il n’y a pour le moment pas de moyen sûr d’avancer le diagnostic.

 

Mademoiselle Agnès, Enora Malagré, Chantal Thomass, Emma de Caunes, Aure Atika, etc. : l’association Imagyn a recruté parmi le gratin des personnalités féminines du showbiz français pour porter sa cause, la lutte contre les cancers gynécologiques. Dans deux vidéos diffusées depuis mai dernier sur Youtube, la brochette de stars s’évertuent à convaincre les femmes de tous âges de se faire examiner, une fois par an, « l’abricot », la « marguerite », la « zézette », le « pompon » ou encore, la « tarte aux poils ». Au-delà de la forme volontairement provocatrice, le message incitant à une consultation annuelle part d’une bonne intention. D’autant qu’en France, beaucoup de femmes ont déjà pour habitude de se plier à une visite rituelle chez le ou la gynécologue. D’un point de vue médical, pourtant, aucune donnée scientifique ne permet aujourd’hui d’affirmer qu’une surveillance annuelle fait reculer les principaux cancers de l’appareil génital féminin.

visu-pub-cancers-gyneco
Extrait de la vidéo de l’association Imagyn avec la styliste Chantal Thomass.

Pour le cancer du col de l’utérus, il est même bien établi que le frottis de dépistage des lésions précancéreuses n’a besoin …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org