UFC-Que Choisir d'Albertville

Alertes, Santé / Bien-Être

Rappel de médicaments à base de valsartan. Des ruptures de stock à craindre

# médicaments valsartan Des ruptures de stock
Publié le : 29/08/2018 

Certaines pharmacies commencent à faire face à des ruptures de stock de médicaments à base de valsartan. En cause, le rappel mondial de plusieurs lots après la découverte d’une impureté au cours de la fabrication de ce traitement indiqué notamment dans l’hypertension.

 

Le rappel de médicaments à base de valsartan prend des proportions mondiales. Depuis le mois de juillet, neuf fabricants de génériques ont retiré de nombreuses boîtes à cause d’un défaut de production. Indiqué notamment dans l’hypertension artérielle, le valsartan figure parmi les molécules les plus prescrites en France. Certaines pharmacies commencent à avoir des difficultés à remplacer les lots rappelés.

« À partir du mois de septembre, certaines pharmacies ne seront peut-être plus en mesure de vous délivrer votre médicament à base de valsartan », avertit l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans un point d’information. Face à cette situation tendue, les autorités sanitaires s’organisent et adressent des consignes précises aux médecins et officines.

PRESCRIPTIONS ET RENOUVELLEMENTS LIMITÉS

Le valsartan est utilisé contre trois pathologies : l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque et après un infarctus du myocarde. Ces indications sont restreintes tant que les tensions d’approvisionnement se poursuivent. De fait, l’ANSM demande aux professionnels de santé d’éviter d’établir de nouvelles prescriptions et de limiter les renouvellements à trois situations spécifiques :

  • en cas d’insuffisance cardiaque qui n’est pas …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org