UFC-Que Choisir d'Albertville

Législation / Droit / Justice, Services / Vie Sociale, Télécom / High-tech / Médias

Comment exercer son droit à l’oubli sur Internet ?

# droit à l’oubli sur Internet

Cliquer ici pour écouter l’émission

Aujourd’hui, franceinfo vous renseigne sur le droit à l’oubli, une possibilité de faire disparaître un contenu vous portant préjudice sur les moteurs de recherche.

Un contenu insultant, des photos gênantes, de la diffamation… Il peut y avoir toutes sortes de contenus susceptibles de vous porter préjudice sur Internet. Sachez que des recours existent pour ne plus subir de préjudices liés à cette diffusion.

La première chose à faire est de s’adresser au site ou à la plateforme sur laquelle se trouve ce contenu pour essayer de le faire disparaître.
Vous pouvez, sur Facebook, supprimer un contenu (ou tout votre historique) que vous avez posté vous-même ainsi qu’enlever votre nom des photos où vous apparaissez. S’il s’agit d’une tierce personne qui fait référence à vous sur un réseau social, un blog, un site d’information, il faut lui demander directement. Mais parfois, cela ne suffit pas à faire disparaître ce contenu.

Exercer son droit à l’oubli

Existant en Europe depuis 2014, le droit à l’oubli permet de faire disparaître ce contenu des moteurs de recherche grâce à un déférencement : les pages où figurent ce contenu seront toujours en ligne mais n’apparaîtront plus dans les moteurs de recherche.

Pour cela, saisissez « Droit à l’oubli », accompagné du nom du moteur de recherche sur lequel vous apparaissez. Vous aurez alors à remplir un formulaire dans lequel vous renseignerez notamment l’adresse web où se trouve le contenu que vous estimez préjudiciable à votre encontre. Vous devez fournir une …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur francetvinfo.fr/