UFC-Que Choisir d'Albertville

Environnement / Energie, Services / Vie Sociale

Électricité : la facture va chauffer pour les petits consommateurs

electricite-factures-retroactive

Cet été, EDF a révisé son tarif bleu. Résultat : avec une hausse de plus de 20 euros par an, certains ménages français vont voir rouge.

C’est la mauvaise surprise de la fin de l’été. La baisse du tarif réglementé de l’électricité, le fameux tarif bleu d’EDF, entrée en vigueur au 1er août dernier, va laisser un sacré goût amer dans la bouche de certains consommateurs. Car cette baisse de 0,5 % hors taxes ne fera en réalité pas baisser la facture de tous les Français, rapporte les Échos. Entre grands et petits consommateurs, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Pour rappel, quelque 26 millions de clients EDF en France ont souscrit au tarif bleu.

La CGT, citée par le quotidien économique, dénonce : « Le prix du kilowattheure pour le tarif régulé baisse au 1er août… mais le prix de l’abonnement augmente, et surtout pour les plus modestes ». Aussi, les petits consommateurs, ceux disposant du plus petit abonnement, soit un compteur de 3 kVa, vont voir grimper le tarif annuel de leur abonnement de plus de 20 euros par rapport à 2017. Prix final : 74,64 euros, hors taxes, précise les Échos.

⋙ Lire aussi Prix réglementés de l’électricité : EDF parvient à sauver son tarif bleu

Cela correspond à une hausse de 40 % du prix de l’abonnement pour ces 1,45 million de foyers français qui ont décidé de souscrire un compteur de 3 kVa. Parmi ces foyers, la CGT estime que de nombreux étudiants sont impactés. Et ce chiffre ne fait que …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur capital.fr/