UFC-Que Choisir d'Albertville

Alertes, Santé / Bien-Être, Télécom / High-tech / Médias

Des biochimistes pensent que la lumière bleue est un “accélérateur de cécité” !

# alerte danger smartphone tablette ordinateur lumière bleue risque cécité

Dans leur récente étude, des chercheurs espagnols expliquent avoir trouvé comment la lumière bleue affecte nos yeux, et estiment que celle-ci est un accélérateur de cécité !

La lumière bleue constitue une partie du spectre de la lumière visible, et sa longueur d’onde se situe entre 380 et 500 nanomètres. Celle-ci est émise naturellement par le soleil, mais une omniprésence de cette lumière se trouve dans les LED, et d’une manière plus générale avec les écrans de télévision ainsi que les tablettes, ordinateurs et autres smartphones.

Le fait est que la lumière bleue – en plus de perturber le sommeil – est également un facteur de risque de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une maladie de la rétine touchant habituellement les personnes âgées entre 50 et 60 ans. Jusqu’à aujourd’hui, la manière dont la lumière bleue affectait nos yeux était mal définie, mais des chercheurs en biochimie de l’Université de Toledo (Espagne) en disent davantage dans leur étude publiée le 5 juillet 2018 dans la revue Scientific reports.

« Nous sommes exposés à la lumière bleue en continu et la cornée et la lentille de l’œil ne peuvent pas la bloquer ou la refléter », explique le docteur Ajith Karunarathne, principal meneur de l’étude dans un communiqué de l’université. « Vous avez besoin d’un apport continu de …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur sciencepost.fr/