> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Impôts à la source : quelle est la date limite pour modifier son taux de prélèvement ?

prelevement-source-impot-revenu

ÉCLAIRAGE – En ce moment et jusqu’à la fin du mois, les feuilles d’impôt arrivent au courrier. Vous y découvrirez cette année le montant à payer, mais également le taux de prélèvement pour l’impôt à la source.

C’est toujours une mauvaise surprise au beau milieu des vacances. Surveillez votre boîte aux lettres : en ce moment et jusqu’à la fin du mois, les feuilles d’impôts arrivent au courrier. Dans l’enveloppe, vous découvrirez cette année le montant à payer mais aussi quel sera votre taux de prélèvement pour l’impôt à la source qui sera en place dès janvier prochain.

Ce taux de prélèvement correspond à la part de votre salaire qui sera prélevée automatiquement chaque mois par votre employeur ou votre caisse de retraite. Il apparaîtra dès janvier prochain en bas de votre fiche de paie, et la somme correspondante ponctionnée sera ensuite reversée directement à l’administration fiscale.

C’est justement le fisc qui calcule ce taux à partir de votre déclaration de revenu de 2017. Vous ne pouvez donc pas y toucher. En revanche, vous pouvez l’adapter : par défaut, c’est le taux de votre foyer qui s’applique, identique pour les deux déclarants du ménage.

Taux personnalisé, individualisé ou neutre ?

Mais vous pouvez aussi faire …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur rtl.fr/

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.