Le fisc vient d’apporter des précisions sur les revenus touchés en 2018 qui seront considérés comme exceptionnels, et resteront donc soumis à l’impôt malgré l’année blanche mise en place avec le prélèvement à la source.
Vos revenus touchés en 2018 échapperont-ils totalement à l’impôt ? On le rappelle, le gouvernement a décidé d’une année blanche fiscale pour les sommes perçues cette année. Un moyen d’éviter qu’en 2019 vous soyez taxés à la fois sur vos revenus 2018 (comme avec le système actuel) et sur vos revenus 2019 (avec le prélèvement à la source). Mais tous les revenus 2018 ne profiteront pas de ce traitement de faveur… Certains seront en effet considérés comme exceptionnels, et continueront donc d’être imposés. Lesquels précisément ? Une instruction fiscale publiée le 1er août permet d’y voir un peu plus clair.
L’administration confirme déjà que le fait de toucher un revenu plus élevé en 2018 qu’en 2017 ne constitue pas forcément un revenu exceptionnel. Ainsi, les personnes réalisant des heures supplémentaires, retrouvant un travail après une période de chômage ou trouvant un nouveau job mieux payé, ou encore passant d’un temps partiel à un temps plein, ne seront pas imposées sur ces suppléments de rémunération.
La question est, par contre, plus épineuse, en ce qui concerne les …
.