UFC-Que Choisir d'Albertville

Alertes, Santé / Bien-Être

Les gestes à ne (surtout) pas faire pour mieux supporter la canicule

# alerte canicule

Les fortes chaleurs reviennent en France. Pour les vivre sans danger, voici une liste de fausses bonnes idées à ne surtout pas suivre.

Attention aux idées reçues face à la canicule.

JEAN-PIERRE MULLER / AFP

  • Prendre une douche trop froide

Sur le moment, l’eau froide fait du bien. Mais le corps la ressent plutôt comme une agression et va lutter pour maintenir la température corporelle à 37°. Gare au coup de chaud après la douche… « S’asperger d’eau tempérée, c’est une bonne chose. Mais une douche d’eau glacée, non : il n’y a pas lieu de se faire un choc thermique« , indique à l’AFP le vice-président de SOS Médecins Grand Paris, Philippe Nin.

  • Se baigner n’importe où

Piquer une tête, on en rêve. Mais attention à bien choisir l’endroit. Certains plans ou cours d’eau sont interdits à la baignade pour une bonne raison : la pollution ou d’autres dangers. Attention aux irritations pour la peau. Et tous les ans, des noyades rappellent le péril d’aller nager quand on ne sait pas bien le faire, ou qu’on est ivre ou fatigué. « On risque d’être contaminé par des polluants, d’avoir des réactions cutanées, des maladies, des troubles digestifs si on boit l’eau, etc. », poursuit le Dr Nin.

  • Boire trop ou trop peu

Il faut s’hydrater davantage en cas de …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur sciencesetavenir.fr/