UFC-Que Choisir d'Albertville

Alertes, Télécom / High-tech / Médias

CCleaner supprime la version 5.45, accusée d’espionner ses utilisateurs

# alerte informatique CCleaner espionnage utilisateurs
  •   LE 06/08/2018
  • PUBLIÉ DANS SÉCURITÉ

Mise à jour 6 août 2018 : 

Nouveau rebondissement dans l’affaire CCleaner 5.45. Son développeur Piriform a annoncé sur les forums de la société avoir retiré cette version du logiciel suite aux nombreuses plaintes de la communauté. Elle promet de se montrer à l’avenir plus transparente sur les données collectées par CCleaner. La version principale du logiciel de nettoyage est donc de nouveau la 5.44.

Mise à jour 3 août 2018 :

Paul Young, vice-président chez Avast (qui détient Piriform, la firme qui édite CCleaner), nous a contacté pour que nous publiions sa réaction : « Dans le cadre de notre mission d’amélioration de CCleaner et de l’expérience client, nous avons introduit dans la version 5.45 des fonctionnalités destinées à nous fournir des données plus précises visant à nous aider à détecter plus rapidement les bogues et à faire remonter les fonctionnalités de CCleaner qui sont utilisées et celles qui ne le sont pas. Les informations collectées à travers ces nouvelles fonctionnalités sont agrégées, anonymes et nous permettent uniquement d’identifier les tendances. Elles nous sont très utiles pour améliorer notre logiciel ainsi que l’expérience de nos clients. Toutefois, nous ne collectons aucune information personnelle identifiable », explique-t-il.

Et d’ajouter : « Les commentaires de nos utilisateurs sont très importants pour nous et nous sommes actuellement en train de travailler sur notre nouvelle version de CCleaner qui séparera la fonctionnalité de nettoyage offerte par Active Monitoring des rapports d’analyse, et offrira plus d’options de contrôle utilisateur, qui seront mémorisées lorsque CCleaner sera fermé. Par souci de transparence, nous partagerons également une fiche d’information décrivant les données que nous recueillons, leur but et leur traitement. Nous sommes également en train de redéfinir les paramètres de données dans CCleaner afin qu’ils soient communiqués clairement et soient faciles à comprendre. Développer et tester des logiciels prend parfois un peu de temps pour bien faire les choses, mais nous nous efforçons de publier notre prochaine version le plus tôt possible ».

CCleaner espionne ses utilisateurs sans qu’ils ne puissent y échapper : l’application collecte des données présentées comme anonymes, et une option pour désactiver cette télémétrie existe bien. Mais …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur phonandroid.com/