UFC-Que Choisir d'Albertville

Loisirs / Tourisme, Télécom / High-tech / Médias

Etoiles, feux d’artifice, foudre : comment les photographier au smartphone

# Etoiles feux d’artifice foudre réglages photos smartphone

A l’occasion des Nuits des étoiles, Pixels vous donne quelques astuces, que le ciel nocturne scintille d’astres, d’un feu d’artifice ou qu’il soit zébré par les éclairs.

Par NICOLAS SIX

Temps de lecture : 5 min

Avec un ciel parfaitement clair sur la France, les conditions sont idéales pour les Nuits des étoiles, les 3, 4 et 5 août. Aussi tentantes soient-elles, les photographies d’étoiles sont malheureusement presque toujours ratées avec un smartphone. C’est aussi le cas d’autres clichés d’été, comme ceux de la foudre ou des feux d’artifice. Rien d’étonnant à cela : ces appareils voient mal la nuit et ne sont pas programmés pour réussir ce type de prises de vue. A défaut de pouvoir rendre vos images spectaculaires, voici quelques astuces pour les améliorer.

En préambule : reprendre le contrôle

Pour prendre de bonnes photographies d’étoiles, mais aussi de foudre ou de feux d’artifice, il faut reprendre à votre smartphone sa liberté et choisir vous-mêmes vos réglages. L’astuce consiste à laisser l’appareil ouvert de longues secondes pour qu’il boive énormément de lumière, en baissant la vitesse de son obturateur. Dans bien des cas, pour pouvoir jouer avec ce réglage, il faut télécharger une …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur lemonde.fr/