UFC-Que Choisir d'Albertville

Alertes, Commerce, Services / Vie Sociale

Arnaque à la vente forcée. Devenir client sans le vouloir

colere
Publié le : 20/07/2018 

Certains commerciaux sans scrupules n’hésitent pas à abonner des particuliers à des services sans recueillir leur consentement préalable. Un tel agissement constitue une vente forcée, et donc illégale. Téléphonie mobile, grande distribution ou encore énergie : de nombreux secteurs sont concernés.

 

L’abonnement à un service à votre insu est un piège particulièrement vicieux, car il s’avère difficile à anticiper. Généralement, les victimes s’en aperçoivent en constatant les prélèvements correspondants sur leur compte en banque. La téléphonie mobile est un terrain propice à ce genre d’arnaque, comme l’a prouvé l’abonnement d’un grand nombre de personnes à Droid6000, facturé 4,99 € par semaine. Dans cette affaire, l’un des distributeurs du service serait parvenu à le diffuser en masse en cachant l’étape de validation. Résultat : il était impossible de savoir que l’on était engagé.

Il faut également se méfier des assurances dites affinitaires, c’est-à-dire spécifiquement dédiées à un produit, notamment dans le secteur numérique, où les réclamations sont nombreuses. En ce moment, la Société française d’assurances multirisques (Sfam) est dans le viseur pour s’être laissée aller, entre autres, à des souscriptions forcées. Sous prétexte de faire bénéficier l’acheteur d’un remboursement de 30 € lors de l’achat d’un produit, le vendeur réclame son RIB et lui fait souscrire une assurance sans son consentement. Il effectue ensuite les prélèvements sur son compte, sans jamais émettre le remboursement promis.

Pire encore : des vendeurs malveillants imitent la signature de clients qui ont soit refusé leur offre, soit demandé un temps de réflexion, afin de créer de nouveaux contrats ! Ainsi, dernièrement, des commerciaux « zélés » du distributeur de gaz Eni ont abonné des personnes qu’ils avaient simplement démarchées, sans qu’elles donnent le moindre accord. Leur contrat en cours chez Engie (ex-GDF Suez) a alors été résilié, mais les victimes, non informées, n’ont pu le constater qu’a posteriori. Le forum de l’UFC-Que Choisir a également reçu des …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org