UFC-Que Choisir d'Albertville

Argent / Assurances / Banques, Législation / Droit / Justice, Services / Vie Sociale

A quelles conditions ma retraite de base peut-elle être majorée ?

perp-plan-epargne-retraite-populaire
14 Juin 2018

Le montant de votre pension peut être légèrement majoré dans 3 cas de figure : pour trimestres complémentaires (vous avez validé le nombre de trimestres requis pour partir à la retraite à taux plein, vous avez atteint l’âge d’ouverture des droits, mais vous continuez à travailler quelques mois de plus, ce qui vous permet de bénéficier d’une petite « surcote » de 1,25 % par trimestre supplémentaire de votre pension de base), pour enfants (10 % pour 3 enfants élevés pendant 9 ans avant leur 16ème anniversaire, puis 5 % par enfant ensuite), et pour handicap.
Dans tous les cas, des mécanismes de plafonnement limitent ces majorations. D’où la nécessité pour chacun de prévoir d’autres dispositifs pour éviter une chute brutale des revenus au moment du départ à la retraite.

 

Majoration de la retraite de base des hospitaliers

Votre pension de retraite d’agent hospitalier peut bénéficier d’un taux de majoration dans les 3 situations suivantes :

1/ Majoration pour trimestres supplémentaires

C’est l’hypothèse où vous continuez à travailler au-delà de l’âge minimum de départ à la retraite (ouverture des droits à 57 ans pour les « actifs », 62 ans pour les « sédentaires »), avez validé le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein et faites le choix de ne pas partir tout de suite à la retraite. On parle, dans ce cas, de « surcotisation », car vous avez travaillé et cotisé au-delà de la durée d’assurance nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Au moment du départ, vous bénéficiez d’une « surcote » de 1,25 % par trimestre supplémentaire. Ce qui signifie aussi que pour obtenir une majoration de seulement 5 %, il faut avoir validé 4 trimestres en plus (4×1,25 = 5) et donc avoir travaillé un an de plus au delà de l’âge requis.

Info plus : Compte-tenu du fait que le nombre de trimestres requis augmente au fil des réformes des retraites, il devient de plus en plus difficile d’aller au delà et donc d’obtenir une surcote. D’où la nécessité  de préparer votre retraite pendant votre vie active et d’anticiper la baisse de revenus au moment du départ.

2 / Majoration pour enfants

L’agent qui a élevé au moins 3 enfants pendant 9 ans avant leur 16ème anniversaire (ou avant l’âge auquel ils ont cessé d’être à sa charge) bénéficie d’une majoration de sa pension de retraite de base. Cette majoration est de …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur complement-air.com/