UFC-Que Choisir d'Albertville

Alertes, Santé / Bien-Être

Tiques et maladie de Lyme. Il faut tirer ou tourner ?

maladie-de-lyme-infection-transmise-par-tiques
Publié le : 11/07/2018 

Ôter une tique le plus rapidement possible réduit le risque d’attraper la maladie de Lyme. Mais pour l’enlever, faut-il tourner, comme le recommandent les fabricants de tire-tique ? Ou tout simplement tirer, comme le conseillent les autorités sanitaires américaines ? Eléments de réponse.

 

Pour éviter la maladie de Lyme, le mieux est encore de se protéger des piqûres de tique. Si une tique s’est malgré tout accrochée, la bestiole doit être enlevée le plus rapidement possible, idéalement dans les 12 heures. Reste à savoir comment, précisément, s’en débarrasser. Car les recommandations ne font pas consensus. En France, l’usage le plus répandu est de l’enlever à l’aide d’un tire-tique, en tournant. C’est pourtant à l’opposé des recommandations américaines, qui insistent : il ne faut surtout pas tourner au moment du retrait.

Pour comprendre cette divergence, il faut savoir que les autorités sanitaires américaines conseillent d’utiliser en priorité, pour le retrait de la tique, une pince à bouts très fins. Or une fois la tique pincée au plus près de la peau, …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org